Watchfaces

J’ai toujours adoré les montres. Les montres compliquées, avec plein de fonctions. Un jour que j’avais été invité au congrès de philosophie d’Athènes, au début des années 80, je devais m’exprimer sur le thème de la philosophie et de la technologie. J’étais bien en peine de trouver quelque chose à dire à cet aréopage de centaines de philosophe aussi chevronnés que vétilleux.

Pris d’une soudaine inspiration, je décidai de leur parler de ma montre, une monstruosité achetée à l’aéroport et qui en plus de donner l’heure ne savait même pas laver la vaisselle.

Je commençai mon exposé par un avertissement : « N’étant pas moi-même philosophe, je ne parlerai pas comme vous de tout ce qui risque de faire sauter la planète, je me contenterai de vous parler de ce qui risque de faire sauter les plombs ». Et de me lancer sur le thème des gadgets, de l’obsolescence programmée et de la surenchère de fonctions inutiles et compliquées.

De ce jour, on me qualifia d’Homme à la Montre. Mon succès était tout aussi inattendu que fulgurant.

Il n’empêche que j’adore toujours les montres et surtout les montres compliquées. Les smartwatches étaient faites pour moi ! Mais pas n’importe lesquelles. Par exemple, la fameuse Apple watch n’est tout simplement pas une montre, c’est un iPhone miniature que l’on porte au poignet.

C’est ainsi que je suis tombé sur les montres hybrides, avec de vraies aiguilles, mais aussi avec plein de fonctions plus ou moins utiles, mais follement indispensables. La ZeTime de Mykronoz comblait mes espérances : une vraie montre d’horloger, avec de vraies aiguilles, des matériaux nobles et la possibilité de la personnaliser à l’extrême, en particulier en lui créant des fonds d’écran (watchfaces) à notre goût.

Cette possibilité de créer ses propres fonds d’écran (ou à défaut de puiser dans l’immense catalogue de créations faites par d’autres) est l’une des spécificités les plus séduisantes de cette montre. Possibilité que le fabricant n’est pas encore parvenu à vraiment mettre en valeur. Je suis bien content d’obtenir des notifications diverses, de mesurer mes diverses activités ou de vérifier mon rythme cardiaque. Toutes les montres connectées savent le faire. Mais créer mon propre décor, à mon goût, selon ma fantaisie, seule cette montre sait le faire.

En voici quelques exemples que chacun pourra utiliser à sa guise, pour autant qu’il possède cette montre ou une autre qui accepte ce genre de fantaisie. Pour les autres, il suffira de découper le fond d’écran choisi et de le coller sur sa montre …

Régulièrement, je proposerai sur cette page mes dernières créations.

J’ai notamment créé toute une série de fonds d’écrans inspirés de peintres contemporains :

Et voici une nouvelle série inspirée de Pompéi et de l’art antique :

Et pour célébrer nos bonnes intentions de passer un mois sans alcool !

Voilà ce qui s’est passé en une nuit !

On peut faire plein de choses avec une même photos :

Ces fonds d’écran se trouvent également sur les deux sites suivants :

https://watchfaces.mykronoz.com/#/home

https://zetime.daap.dk/mypage/

On peut aussi me commander le fond d’écran de son choix et selon ses goûts que je m’empresserai de réaliser dans l’esprit de ce que l’on voit ci-dessus.

Il ne vous en coûtera que 40 euros pour une version et 15 euros pour des variantes. Il vous suffit de me contacter sur ce site.

9 réflexions au sujet de « Watchfaces »

  1. Bonjour Pascal.
    Bravo pour ces créations. Heureux d’avoir croisé votre route, beaucoup de choses semblent nous rapprocher. La philosophie, mais également le goût pour les montres. Adepte des montres mécaniques, j’ai craqué pour une Zetime. La seule, à mes yeux, respectant l’esprit de la montre tout en y saupoudrant le nécessaire de technologie. Je puise dans vos créations, avec votre permission, mon habiller ma nouvelle tocante.
    Bien à vous,
    Samuel

    J’aime

  2. M. Fleury bonjour,
    C’est par cette page que j’ai découvert votre site, et c’est sur cette page que je revient y faire mon premier commentaire.
    Entre-temps, j’ai beaucoup aimé e particulier l’article « Questions de Bible », et bien sûr les textes et humeurs, surtout « Y a t’il un remède au marketing ? » et « espèces de races », mais ce n’est pas le sujet qui nous préoccupe ici.
    Propriétaire d’une ZeTime depuis que j’ai vu cette page, et quelques autres, j’aime tourner parmi les quelques cadrans personnalisés que j’ai retenu, dont certains faits main et d’autre de votre composition, tel un escalier colimaçon et le Mondrian.
    Mais il manque à ces crans la possibilité d’y choisir des aiguilles.

    Je me suis permis d’envoyer à MyKronoz la proposition ci-dessous, et je me suis dit que vous pourriez peut-être la relayer, votre poids de contributeur émérite de leur « boutique » de cadran pouvant aider…
    J’ai quand même l’impression que la boite survit juste (les communiqués de presse ont tous 2 ans mini), et qu’ils risquent de ne pas faire beaucoup évoluer leur système, mais sait-on jamais…)

    François d’Illiers

    Le verbatim du message envoyé à MyKronoz :
    J’aimerai avoir plus de choix dans les cadrans personnalisés, qui sont un vrai + de cette montre, et pouvoir choisir aussi des images pour les aiguilles. sinon, les fonds sombres sont inutilisables de nuit : comparez les deux images jointes, et lisez l’heure sur celle en fond noir…
    Idéalement une image pour chaque aiguille, sinon a minima choisir une couleur de trait, comme pour le « mode nuit ».

    2) une solution simple, serait dans l’écran des widgets, lorsqu’on choisit le widget aiguilles, pouvoir choisir une couleur pour chaque aiguille (trotteuse comprise), comme pour l’affichage nocturne du « mode nuit », ces traits apparaissant en surimpression sur le fond de cadran.

    2) La plus belle solution serait, lorsqu’on choisit le widget aiguilles, pouvoir choisir de charger trois images, une pour chaque aiguille, l’image devant représenter l’aiguille en position 12h, centrable et scalable comme vous l’avez fait pour le fond.
    L’application d’affichage devant alors afficher cette image tournée en fonction de l’heure pour suivre les aiguilles réelles (comme vous faites déjà avec les traits en mode nuit).

    Je pense que ça apporterai une grande amélioration à une fonctionnalité qui deviendrait alors un moteur d’achat pour les fans de montres que vous ne touchez pas encore vraiment !

    J’aime

    1. Bonsoir. Merci beaucoup pour vos commentaires sur mon site, ils me touchent et m’incite à continuer.
      En ce qui concerne vos réflexions sur MyKronoz, je vous suggère de les reporter sur les différents groupes qui existent sur Facebook et qui servent de forum pour les utilisateurs de la Zetime.
      MyKronoz m’a répondu une fois pour me déclarer que la Zetime n’était plus leur priorité et qu’ils se moquaient bien de la faire évoluer (je résume).
      Donc, n’espérez pas de grands progrès pour cette montre que j’aime beaucoup mais dont j’estime peu le fabricant.
      À propos des aiguilles, je vous rappelle qu’elles sont physiques (hormis la trotteuse). Il est donc difficile d’envisager d’en proposer des variantes associées aux fonds d’écran. En revanche, ils pourraient faire évoluer leurs widgets.
      De plus, les nombreuses options imposées empêchent d’installer plus de quatre alternatives sur la montre. Cette possibilité est le véritable avantage décisif de cette montre sur le marché des montres connectées.
      À ces remarques, je n’ai bien entendu jamais eu de réponse.
      Cette société n’existe que pour faire du profit en exploitant jusqu’à la corde des concepts intéressants, mais mal exécutés par des sous-traitants chinois tout en se prévalant d’une suissitude de façade un rien trompeuse.

      J’aime

      1. Moui, en parcourant leurs divers communications, j’étais arrivé à une conclusion similaire, mais comme disait Guillaume d’Orange, il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer :-/

        Concernant les aiguilles, juste pour clôturer le sujet, ils savent, en mode « nuit », afficher une couleur SOUS l’aiguille physique. J’aurai aimé pouvoir y afficher une image, tournant avec l’aiguille. Certes l’image sera un peu masquée par l’aiguille métallique, mais néanmoins permettrait de donner plus de visibilité à celle-ci.

        C’est frustrant…

        J’aime

Laisser un commentaire