Galaxie Imaginaire

Au cours de mes voyages, j’ai toujours pris beaucoup de photos que j’ai d’abord rangé dans des boites de diapositives, l’antichambre de la mort des images. Puis je les ai collées dans de gros albums où elles dorment depuis des décennies. Grace à la photo numérique, les photos de mes voyages prennent vie, me suivent partout sur les écrans qui ne me quittent jamais.

Puis, profitant des applications foisonnantes conçues pour l’iPad, je me suis beaucoup amusé à transformer les paysages de ma collection en petites planètes, mondes miniatures de mes souvenirs et de mon imaginaire.

Enfin, je me suis aperçu que Google Maps permettait d’entreprendre des voyages virtuels sur toute la planète en offrant des points de vue de tous les horizons, tous les sites et tous les monument qu’on puisse imaginer. Il m’a suffit de collectionner ces images prises par les machines de la plateforme pour les transformer en une galaxie de petites planètes qui doivent autant à la réalité qu’à l’imaginaire.

Toutes ces images prennent un sens nouveau en se sphérisant. Les perspectives changent et s’accentuent, des détails insolites sont mis en scène, la lumière se transforme. Cette transformation géo-planétaire stimule souvent mon imagination au moment même où je contemple un paysage et que je le prends en photo.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s