Voyage dans le Nord

ARRAS À NOËL

Le nord jouit de la délicieuse réputation d’une tristesse qui épouse l’hiver pour harasser les passants. Pourtant, cette petite ville porte la trace de Louis XIV et du monde baroque avec ses deux places immenses et d’une grande harmonie. Pour couronner le tout, un marché de Noël débordant s’y est installé, sous le signe de l’artisanat français et de la gourmandise. La couleur s’est invitée dans le plat pays et l’on se surprend à penser qu’on peut être joyeux en Picardie.

AMIENS EN HIVER

Amiens est pile sur la route qui va de Calais à Paris. C’est ce qui explique qu’on y sert des spécialités anglaises, à défaut de spécialités locales fort discrètes.

Le bas de la ville est sillonné de canaux qui font d’Amiens une sorte de petite Venise (encore une !). Perché sur la colline, la cathédrale impose ses dimensions colossales et son équilibre parfait. C’est une des plus grandes du monde et sa nef tutoie le ciel. Le bas reliefs peints qui ornent le chœur et les chapelles sont de véritables chefs d’oeuvres et d’authentiques précurseurs de la BD.

La tour Perret rappelle la tristesse de l’architecture d’après-guerre, mais elle fait son petit effet en concurrençant la flèche de la cathédrale.

Laisser un commentaire