À propos

Ce site est construit comme la gare centrale de mes activités. Depuis les quais de cette gare partent les trains qui conduisent à mes passions et à mes activités. Les voies mènent à mon cher Vietnam, à la littérature, à la photographie et le jeu des images, à la sémiologie et aux sciences de la communication.

Mon projet est d’en faire une plateforme ouverte qui s’enrichit, se modifie, s’ouvre à tout ce qui m’émeut et m’intéresse. L’idée est que ce site soit en perpétuel commencement. Les nouveaux outils de conception d’internet permettent désormais de faire de ce qui était un journal fait de mots mis bout à bout, un coffre magique où chacun peut piocher pour y trouver des petits morceaux de ma vie qui peuvent le toucher. Il paraît que cela s’appelle un BLOG, mais je n’aime pas ce mot qui me fait penser à un siège en faience.

Mon site, c’est plutôt un cabinet des curiosités où se côtoient ce que je crois beau, intéressant, drôle, important, surprenant.

J’ai surtout envie d’y rencontrer des amis toujours bien accueillis et dont les remarques sont bienvenues. Ceux qui n’aiment pas ou qui ne m’aiment pas ont tout le reste du monde pour ne pas avoir à ce soucier de mes élucubrations. Je ne leur en voudrai pas.

Je me méfie ceux qui affirment toujours dire la vérité, d’avoir le sens des réalités. Ils ne savent pas que le monde n’est rien d’autre qu’un fantôme de notre imagination. La fin du monde, c’est quand on meurt. La fiction, la création, l’humour et l’imaginaire sont, au même titre que la science, des façons d’illuminer le réel. N’oublions pas que Dieu est un créateur !

En fin de compte, au fil des pages, des articles et de tout ce que j’enfourne dans ce site pour vous le servir tout chaud, ce dernier devient peu à peu une façon de testament spirituel où s’assemblent mes idées, mes images et mes mots.

Comme chez les miens, la tendance est de finir presque centenaires, j’ai bien le temps d’empiler des codicilles à ce tombeau de mes connaissances.