Hoàn Kiêm ou la Dame du Lac

Voici mon douzième roman. Il raconte les transformations du Vietnam entre 1947 et 2025 à travers les aventures d’un jeune garçon qui arrive avec son père dans ce pays dont il ne sait rien.

Le lac Hoàn Kiêm, ou Lac de l’Épée Restituée, est un lac situé au cœur de Hanoï. Situé entre le quartier français et la vieille ville avec les rues de métiers, il est le cœur battant de la ville.

A son extrémité sud se trouve, depuis près d’un siècle un café en plein air, d’abord tenu par des Français, puis par des Vietnamiens.  Ce café est abrité du vent, des intempéries et des ardeurs du soleil par des arbres centenaires et une large verrière.

C’est pour cela qu’il est le héros de ce récit et que le café en est le cœur.

Le Lac de l’épée évoque irrésistiblement le mythe arthurien d’Excalibur, celui d’une force et d’une gloire qui émerge des profondeurs pour qui saura s’en emparer par ses vertus plus que par sa force. Dans un cas, le roi reçoit l’épée, dans l’autre il la restitue. C’est là la principale différence.

Certains mythes ont une portée universelle, surtout quand ils sont produits par des civilisations qui n’ont rien en commun. Leur similitude est la preuve que certaines valeurs sont plus le propre de l’homme que de la diversité des cultures. Cette simple idée devrait nous enseigner qu’il n’existe qu’une seule humanité et que nos ressentiments sont notre déshonneur.

Pour faire bonne mesure, il fallait une fée, quelqu’un qui fasse le lien entre le rêve et la fiction. J’ai vraiment rencontré la jeune femme du lac et je n’ai pas osé lui parler. Pourtant elle demeure présente, depuis des dizaines d’années dans mon imagination.

Le héros de ce livre n’est personne. Il pourrait être n’importe qui, il ne fait que passer à travers l’Histoire. Mais tous les autres personnages sont faits de gens que j’ai connu et aimé dans ce Vietnam que nous traversons sur près de quatre-vingts ans dans ses extraordinaires transformations. Toutes ces personnes ont fait que, non seulement, j’aime ce pays, mais que j’ai connu un bonheur que je n’imaginais pas. 

La plupart des situations étranges et invraisemblables sont vraies aussi : je les ai vécues. Le Vietnam est le pays où tout peut arriver. C’est un pays qui a triomphé de toutes les adversités et qui est devenu, par la force de son âme et de son peuple, un des plus beaux pays de ce monde.

Voici le premier chapitre :

Pour l’écouter :

Pour le lire :

Pour l’acheter :

Laisser un commentaire