CE SITE PARLE DE MOI, BIEN SÛR, SI L’ON PREND EN COMPTE MA VANITÉ SANS DÉFAUT. MAIS IL PARLE AUSSI DE TOUT CE QUI M’ÉMEUT, ME PLAIT ET M’INTERPELLE : MES VOYAGES, MES TRAVAUX THÉORIQUES, MES ROMANS, MES CRÉATIONS. IL PARLE AUSSI DES GENS EXCEPTIONNELS DONT J’AI CROISÉ LA VIE.
COMMENÇONS PAR MOI !
Je suis né en 1951, c’est à dire à une autre époque dans un autre siècle.
C’était la Quatrième République, la télé n’existait pas, le téléphone non plus (ou si peu). Le frigo était un luxe et les femmes n’avaient pas de compte en banque. C’était le temps des Colonies et tout était gris.
Comme Dieu, je me suis incarné en trois personnes très différentes selon le point de vue de qui parlait de moi. Mon père un bon gros bourgeois d’origine alsacienne et aux moeurs un rien légères; ma mère, une cosaque pas très à cheval sur les principes et une mère adoptive, une célibataire revenue des colonies et qui rêvait de ce qu’elle appelait son bâton de vieillesse. Comme Dieu peut-être, partout, mais sans miracles !
Mes hypostases se résument ainsi :

J’ai traversé 68 en fumant la pipe et je suis devenu Docteur ès Lettres parce que ça m’amusait et que les profs détestaient mon goût des choses modernes. Je suis entré dans le monde des médias et du marketing par hasard, parce que j’étais sémiologue et que personne ne savait à quoi cela servait.

Je me suis marié avec une Anglaise, j’ai adopté des enfants au Vietnam et j’ai passé 25 ans de ma vie dans des avions à essayer de comprendre ce qu’étaient les gens, leurs usages et leurs désirs à travers le monde. Quand tout le monde a compris, on n’a plus eu besoin de moi. Heureusement, il était temps que je prenne ma retraite.

Maintenant, j’observe le monde sans fumer la pipe, je voyage pour m’emplir les yeux de beauté et je fais comme tous ceux qui en ont vu beaucoup, je suis très critique face à la montée du puritanisme concomitante de l’effondrement de la culture.
J’écris, je photographie, je crée pour marquer mon territoire de vieux fauve gourmand.

Et voilà t’y pas que je suis grand-père !
Avant, vraiment avant !
Ma soeur Sylvie, qui a porté un nombre encore plus divers de noms que moi et que j’ai rencontré la première fois à l’âge de trente ans vers 1980, s’est beaucoup intéressée aux origines tumultueuses de notre famille.
Ma soeur vivait entre la réalité, souvent âpre, de sa confrontation avec une vie d’aventure et de révoltes, et ses rêves qui l’entraînaient au bout du monde. Véritable Cosaque, amoureuse des chevaux, mère de cinq enfants au fil de mariages ombrageux, elle vivait dans la mémoire perdue des steppes de Russie et des peuples nomades.

Elle m’a raconté cette histoire qu’elle a forcément accommodée à la manière de son imagination sans borne. Ce texte fait partie d’un ouvrage qui verra peut-être le jour…




Plus tard, la jolie Juive quittera la Russie, les rives du Don, son passé et son avenir pour venir à Paris et passer une grande partie de sa vie au couvent de Picpus où les religieuses prenaient soin des femmes dans le besoin. Je ne sais pas quand elle donna naissance à ma mère. Elle mourut dans les années 70 et ne laissa aucune trace.
Et si vous voulez connaître l’histoire telle que je l’ai réimaginée, il suffit de lire mon roman :
Et maintenant …

Jadore me réinventer et me réincarner comme un dieu facétieux. C’est ainsi que la Faculté a inventé une nouvelle catégorie : la POLYPHRÉNIE …








































Cela constitue mon MUSÉE personnel que l’on peut visiter quand on en a envie.
Je vous laisse le choix de la version de moi qui vous convient, jadore la pluralité, la mouvance et les certitudes qui se transforment. les ceusses qui croient en leur vérité sont des Savonaroles en puissance, prêts à mille persécutions pour faire perdurer leurs illusions. Je ne suis pas de ceux là !
J’ai fait mienne cette maxime d’Alphonse Allais: « Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux ».
Voici me huit passions que vous retrouverez sur ce site :
- La littérature et les romans
- La sémiologie et l’anthropologie interculturelle
- La cuisine
- Le Vietnam
- la photographie et l’art de retoucher
- Les cités de rêve
- La philosophie du bizarre
- Mes réflexions et coups de gueule en tous genre
Et bien sûr, plein d’autres choses que vous découvrirez en vous promenant sur ce site.
👍😊
J’aimeJ’aime