Portrait de Pascal Fleury

Je suis né en 1951, c’est à dire à une autre époque dans un autre siècle.

C’était la Quatrième République, la télé n’existait pas, le téléphone non plus (ou si peu). Le frigo était un luxe et les femmes n’avaient pas de compte en banque. C’était le temps des Colonies et tout était gris.

Comme Dieu, je me suis incarné en trois personnes très différentes selon le point de vue de qui parlait de moi. Mon père un bon gros bourgeois d’origine alsacienne et aux moeurs un rien légères; ma mère, une cosaque pas très à cheval sur les principes et une mère adoptive, une célibataire revenue des colonies et qui rêvait de ce qu’elle appelait son bâton de vieillesse. Comme Dieu peut-être, partout, mais sans miracles !

Mes hypostases se résument ainsi :

J’ai traversé 68 en fumant la pipe et je suis devenu Docteur ès Lettres parce que ça m’amusait et que les profs détestaient mon goût des choses modernes. Je suis entré dans le monde des médias et du marketing par hasard, parce que j’étais sémiologue et que personne ne savait à quoi cela servait.

Je me suis marié avec une Anglaise, j’ai adopté des enfants au Vietnam et j’ai passé 25 ans de ma vie dans des avions à essayer de comprendre ce qu’étaient les gens, leurs usages et leurs désirs à travers le monde. Quand tout le monde a compris, on n’a plus eu besoin de moi. Heureusement, il était temps que je prenne ma retraite.

Maintenant, j’observe le monde sans fumer la pipe, je voyage pour m’emplir les yeux de beauté et je fais comme tous ceux qui en ont vu beaucoup, je suis très critique face à la montée du puritanisme concomitante de l’effondrement de la culture.

J’écris, je photographie, je crée pour marquer mon territoire de vieux fauve gourmand.

Et voilà t’y pas que je suis grand-père !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s